Obtenez 5% de réduction supplémentaire avec le code : lit5 - prend fin DIMANCHE

Pourquoi Promener Son Chien?



Le chien est un animal explorateur. Pour se sentir bien dans sa peau, il a besoin de découvrir un « Nouveau Monde », différent de celui de votre appartement ! En le sortant de son univers habituel, il aura la chance de renifler de nouvelles odeurs et de rencontrer d’autres camarades. Imaginez-le dans le parc en train de gambader heureux et en pleine forme. Voilà ce qu’il attend d’une promenade avec vous. Et ça ne s’arrête pas là ! En plus des exercices, la balade est aussi synonyme d’éducation. Eh oui ! En le tenant en laisse à vos côtés, votre chien apprendra facilement l’obéissance et le respect.

 

Combien de fois faut-il le sortir ?

Tout dépend de la condition physique et de la motivation de votre protégé. S’il est d’humeur joyeuse, il est plus énergique ! Ce qui veut dire prêt pour une grande balade et beaucoup de jeu. À ce moment-là, vous pouvez le sortir autant de fois que vous le pouvez. Dans le cas contraire, il faut le pousser à sortir au moins une fois dans la journée, même si c’est juste pour faire ses besoins. Une promenade normale doit durée au minimum une demi-heure voire deux heures minimum par jour pour les chiens de chasse. Si cela ne semble pas combler l’exigence de votre compagnon, rajoutez quelques dizaines de minutes, mais pas plus ! Souvenez-vous que votre animal est un être capricieux, il est donc nécessaire de lui apprendre ce qu’est la notion de « ça suffit ! ».

 

Rendre son chien sociable

Il est très important de mettre le chien avec un maximum d’éléments extérieurs (humains, chiens, objets, situations…) , vous devez entretenir à vie la socialisation chez votre boule de poils. Ce n’est pas en le laissant vivre en ermite qu’il deviendra sociable avec le monde, bien au contraire, il y a très forte chance qu’il oublie tous ces repères et c’est bien souvent de cette manière que les chiens qui vivent en maison deviennent dangereux avec les personnes et les chiens extérieurs car ils sont devenus sauvages, solitaires, insociables…

 

La solitude est l’ennemie n°1 du chien

Un chien n’est pas fait pour vivre seul dans un jardin même s’il fait 50 000 hectares, le couper du monde extérieur est la pire des choses à faire. Tout comme l’être humain, il a besoin de contact, de plaisir, de stimulation, de distraction, de rencontre…, le jeu est primordial pour son équilibre psychologique car il permet de canaliser les tensions du chien.

Prenons comme exemple le chien de chasse, il aime creuser, pister, renifler, chasser… pourquoi d’après vous certains d’entre eux manifestent des dégâts dans le jardin comme creuser des trous ou fuguer à l’extérieur en passant sous la clôture… ? La réponse est presque toujours la même «il faut respecter les besoins vitaux de son chien».